Un téléphone portable d’occasion, la bonne idée ?

Un téléphone portable occasion coûte nettement moins cher qu’un mobile flambant neuf. Mais un téléphone portable occasion est-il toujours une bonne affaire ?

L’achat d’un téléphone portable occasion permet, au choix, de se munir d’un appareil destiné uniquement à la réception et à l’émission d’appel pour un prix ridiculement bas, ou à acquérir un produit à la pointe de la technologie pour un investissement moindre. Acheter un téléphone portable occasion peut donc être réellement intéressant, mais à condition de respecter quelques règles de base.

Un téléphone portable occasion est, par définition, un appareil qui a déjà été utilisé. Plus il est ancien, plus il risque, par conséquent, d’avoir été utilisé. Vendus pour quelques euros seulement, ces portables risquent fort de se transformer en jetables au bout de quelques semaines d’utilisation. Même si les prix chutent largement pour les mobiles les plus anciens, mieux vaut donc, en principe, s’abstenir d’acheter des modèles datant de plusieurs années. En revanche, un téléphone portable occasion vieux de quelques mois seulement aura toutes les chances d’être parfaitement satisfaisant.

En poussant la logique un peu plus loin, l’achat d’un téléphone portable occasion sera toujours plus sécurisé lorsqu’il s’orientera vers des mobiles encore sous garantie. Un téléphone portable est un appareil d’une très grande fragilité, et, même s’il a l’air de fonctionner correctement sur le moment, il peut tout à fait se retrouver en panne du jour au lendemain. Avec un téléphone portable occasion encore sous garantie, le risque devient moins important, et cette précaution permet en outre d’éliminer d’office tous les modèles trop anciens.

Laisser un commentaire